Diversifiez vos canaux de vente – omni-channel, le mot d’ordre pour le commerce

Aujourd’hui, le comportement d’achat des clients est presque sans limites: en magasin ou en ligne, par l’intermédiaire de tous les appareils numériques et 24 heures sur 24. Votre credo: être là où se trouvent vos clients.

Il convient de faciliter autant que possible leurs achats. En proposant une expérience de shopping simple et globale, vous aussi, vous serez gagnant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les clients «omni-channel» sont plus fidèles et dépensent jusqu’à trois fois plus. SIX vous propose la solution adéquate pour tous les canaux de vente, sous forme de solution indépendante ou totalement intégrée. Investissez dès aujourd’hui dans les solutions de SIX!

Le mot d’ordre pour le commerce? Omni-channel.

Omni-channel signifie que le client peut s’adonner à son shopping habituel sur tous les canaux de vente, en ligne et hors ligne, 24 heures sur 24. Proposez par conséquent à vos clients des possibilités omni-channel variées. Par exemple, aujourd’hui déjà, 70%¹ des clients souhaitent bénéficier de l’option Click & Return lors de leurs achats dans le commerce. Cet échange flexible permet au client de rapporter des articles achetés en ligne dans votre magasin. Cela augmente non seulement votre chiffre d’affaires mais aussi la satisfaction des clients. Et grâce à l’Endless-Aisle, les articles qui ne sont plus disponibles en magasin peuvent tout simplement être commandés en ligne, directement sur place, soit par l’intermédiaire de terminaux mobiles soit via un kiosque d’information où le client peut consulter votre boutique Web. Cette mobilité du client s’accompagne aussi d’une hausse des exigences concernant les nouvelles modalités de paiement flexibles.

Young man watching tablet in cafe

Notre analyse présente trois résultats intéressants:

  • Lorsque des articles qui ne sont plus disponibles en magasin peuvent être immédiatement commandés en ligne, le chiffre d’affaires peut progresser de 12%³ (Endless Aisle).
  • Une personne sur trois qui commande en ligne et vient retirer les articles en magasin (Click & Collect) effectue souvent un achat supplémentaire non prévu au point de vente.
  • Les informations de carte enregistrées de manière centralisée simplifient le processus de paiement et peuvent réduire le taux d’interruption de 50%.

Avec la solution de paiement SIX, vous êtes paré pour relever les nouveaux défis et répondre de façon optimale aux attentes des clients. Et les chiffres montrent que l’investissement dans de nouvelles technologies est tout à fait rentable: jusqu’à 52%² des clients «omni-channel» répètent leur achat (dans le cas de l’exploitation d’un seul canal commercial, ils ne sont que 17%). Ce n’est pas surprenant, car ils disposent non seulement de davantage de points de contact, mais ils peuvent aussi effectuer des achats selon leurs préférences.

Outre l’augmentation de la satisfaction des clients, la répétition des achats et la croissance du chiffre d’affaires, la stratégie omni-channel permet également de collecter des données d’excellente qualité grâce auxquelles vous pouvez adresser des offres sur mesure à vos clients.

La réussite de la stratégie omni-channel repose dans tous les cas sur des systèmes intégrés et connectés de façon optimale. Pour garantir votre succès, travaillez donc main dans la main avec des experts. En ce qui concerne le processus de paiement, SIX est un partenaire fiable et compétent. Nous vous offrons des solutions de paiement totalement intégrées et d’un seul tenant pour tous les canaux de vente.

Vous découvrirez ici la solution de paiement qui convient le mieux à votre activité d’e-commerce: www.paymentforyou.com. Vous pouvez également nous contacter au +41 58 399 92 32.

Sources:

¹ KPMG – Seeking customer centricity the omni business model (2016)
² Deloitte – Omni-Channel Retail – A Deloitte Point of View (2015)
³ Edgar Dunn & Adyen – Optimizing payments for omni-channel commerce – 5 best practices (2015)